FLORE DE LA CONFRÉRIE DES OURS
Catégories
-
15 Janvier 2011
Première visite chez le vétérinaire. A part une petite hernie ombilicale, RAS. Bébé va bien et pèse 8.350 kg.
Avril 2011, ma petite Flore a 5 mois.
Peu après la Nationale d'Elevage de Roiffé, elle boitille de l'antérieur droit. Elle ne pose pas correctement sa patte et lorsqu'elle est assise, se soulage en la soulevant légèrement.
24 Mai 2011, direction l'ostéopathe. ( 6 mois, 32 kg )
Résultat de l'examen :
- sacrum : rotation
- rachis : LS
- antérieur droit : 5ème metacarpe ULNA
- cranien : SBB
- Visceral : torsion thorax
Il est préconisé 15 jours de calme.7 Juin 2011
A l'occasion de l'Ovariohystérectomie (conseillée à tous les propriétaires ne désirant pas faire de portée et pour le plus grand confort de la chienne, suivant nombreux conseils ) et la réduction de la hernie ombilicale, la boiterie n'ayant pas disparue, Flore est radiographiée. Suspicion de fragmentation du processus coronoïde. Une arthroscopie est conseillée.
9 Juin 2011
En route vers une consultation spécialisée en Orthopédie.
Flore présente une dysplasie du coude droit (ostéochondrose, FCPM) et est traitée par arthroscopie. Généralement bi-latérale, l'examen est pratiqué sur les deux antérieurs. Antérieur gauche : RAS
Ma petite poupée est très courageuse. Durant un mois, elle est restée sage et malheureusement n'a pu profiter à fond de sa belle jeunesse.17 Août 2011
Après 2 mois, visite et radiographie de contrôle chez le chirurgien orthopédique.
Lors de cette consultation, une synovie marquée est présente, associée à une boiterie continue. La radiographie du coude droit montre une incongruence sévère.
Une ostéotomie ulnaire correctrice est réalisée.
Après quelques jours, Flore pose sa patte doucement. Elle est au repos strict pendant un mois. Peu à peu, au fil des jours, ma petite poupée reprend de l'assurance, et les résultats sont l
10 Décembre 2011
Radiographie de contrôle. L'ostéotomie a porté ses fruits.
Sous métacam durant 1 mois pour les douleurs, et Superflex 3. (Glucosamine, Chondroitine et MSM). Produit naturel qui a pour but du lutter contre l'arthrose, la dégénérescence du cartillage articulaire et des os.
Mon bébé va de mieux en mieux. Elle retrouve sa mobilité et surtout sa joie de vivre. Elle peut à nouveau "courir" et "jouer" avec sa tata Duffy.
28 Décembre 2011
Flore a une irruption de boutons, partout, partout. Elle ne se gratte pas, mais des plaques sèches apparaissent sur l'ensemble de son corps. ???
Après recherches, examen dermatologique, examen microscopique lame, changement de croquettes, etc... le mal est isolé. Flore est allergique au maïs !!!! Ayant cru bon de modifier son alimentation par des croquettes plus complètes en Chondroprotecteurs, j'avais tort. Retour donc aux croquettes habituelles. Depuis, RAS, tout va pour le mieux.
Petit bobo : une otite enrayée en 3 jours.
28 Mars 2012
Radiographies générales et contrôle du coude droit. Tout va bien. Selon le chirurgien, plus aucun développement d'arthrose sur l'antérieur droit. Oufff !!!! Il faut malgré tout attendre encore un an pour obtenir un résultat complet. D'ici là, la petite bosse présente sur la radio va peu à peu s'atténuer et tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir. Cependant, on continue le superflex pour ses bienfaits sur l'arthrose.
Alors, à quoi tout ça est dû ?
- Génétique - Traumatisme - Dysplasie pure et simple ?
Après de nombreuses questions posées au chirurgien orthopédique, et mon insistance à savoir, lui, reste sur sa position initiale, croissance trop rapide.Après tant de tracats, Flore a rattrapé le temps perdu. Jamais la dernière pour jouer, toujours joyeuse, toujours souriante (et oui !!),elle affiche 64 cm au garrot et 41 kg....LA PLEINE FORME
28 Juin 2012
Lors de la visite de contrôle effectuée pour Duffy, nous en avons profité pour vérifier l'antérieur de Flore. Là aussi tout est bon. Pas d'inflammation, pas de synovie, et pas de boiterie. Ici encore, une marche dans l'eau est préconisée pour remuscler. Ma poupée affiche 42.3 sur la balance..Le 15 février 2013Rappel des vaccins et Hémogramme de contrôle. Tout est OK. 46 kg.Le 21 Août 201348 kg en pleine forme. Un peu d'exercice pour perdre les 2 en trop. :)Le 4 Novembre 201451.50 kg, RAS en pleine forme. Un peu rondouillarde. Un p'tit régime s'impose.Le 17 Février 201550 kg, RAS en pleine forme. Après 1 mois de régime, elle perd 1.50 kg. C'est bien, on continue.Rappel de vaccins OK.21 Mai 2015Petite intervention de " chirurgie esthétique ".Exérèse d'une petite verrue sur la lèvre. Nodule envoyé pour analyse, rien à signaler, totalement bénin.Détartrage ultrasonique et polissage de l'émail dentaire.Exérèse d'un épulis découvert lors du détartrage.Pour un sourire radieuxLe 16 Septembre 2016
Flore souffre d'une boiterie aïgue de l'antérieur droit, son coude est gonflé et douloureux. Arthrose probable.Mise sous Métacam. Sous une semaine, tout revient à la normale.
Le 15 Décembre 2016
La boiterie est revenue. Son coude droit est limité en flexion par un processus arthrosique en lien avec son problème de coronoïde. Le métacam est prescrit pour 3 semaines en titradose et la complémentation alimentaire est continuée. Curcuma, Aloé véra, Chrondroprotecteurs.
Le 18 Janvier 2017
Flore ne retrouve pas sa mobilité. On constate un verrouillage complet de son coude en extension. Ce dernier est gonflé et quasi impossible à fléchir. Elle est en position antalgique permanente avec une suppression d'appui. Un nouveau protocole est mis en place : Gabapentine, tramadol, puis Oro-Medrol.
Le 22 Février 2017
Malgré les anti-inflammatoires, aucune amélioration est constatée. Je décide donc d'un essai "laser". Il n'a pas été réalisé. En effet, de nombreux examens étaient à effectuer, et je n'ai pas voulu la laisser dans les mains d'un vétérinaire que je ne connaissais pas. Seule la prise de sang fut faite et les résultats bons.
Le 10 Mars 2017
Ne pouvant me résoudre à laisser sa santé se dégrader, rendez-vous est pris avec le Docteur Guillemot, au CHV Atlantia. Elle le connait, puisqu'il l'avait opérée petite. D'ailleurs, elle coure derrière nous pour se rendre en salle d'auscultation. Un scanner et une biopsie osseuse (examen chirurgical consistant à prélever un ou plusieurs fragments d'os afin de diagnostiquer la présence d'une tumeur) sont réalisés. Je reste toujours dans mon optique d'arthrose. Malheureusement, les résultats me contraindront dans un premier temps à souhaiter une évolution lente et dans un second à perdre espoir.
Le 15 Mars 2017
Flore ne se lève plus. Elle a de plus en plus de mal et je suis obligée de la porter pour se rendre au jardin. Rendez-vous est pris avec le Docteur Delorme. J'ose espérer une petite manipulation ostéo. (Bien que datés antérieurement, ce jour, les résultats n'étaient pas connus. Nous les avons reçus quelques heures après.) L'examen vétérinaire n'est pas encourageant. Elle a un début de paresthésie des deux postérieurs. Diagnostic : métastase et/ou compression discale. Il n'y a pas d'opération envisageable. Le métacam est donné pleine charge ainsi que le tramadol.
Entre temps les résultats tombent. Sarcome Histiocytaire. Les Docteurs Delorme et Guillemot me demandent de ne pas tarder. Elle souffre.
Durant les nuits du 15 au 17, j'ai dormi avec elle. Mon coeur s'est serré à chaque gémissement. Les anti-douleurs ne lui ont accordés que quelques heures de répit. Quelle décision difficile ...
Je n'ai pas su la laisser souffrir davantage. Flore s'est endormie le 17 mars à 14h23, calmement sur mes genoux. Je remercie de tout mon coeur le Docteur Delorme pour son immense professionnalisme et ses mots de réconfort. Cette décision n'est pas courageuse, mais douloureuse.
Ma Florinette jolie, ma douceur, ma calme, je t'aime à jamais. Je sais que tu as rejoint Duffy et Harlem. Je vous embrasse tendrement mes enfants.