DYSPLASIE DES HANCHES
DYSPLASIE DES HANCHES
La dysplasie est un problème de l'articulation des hanches, qui peut être plus ou moins invalidant pour le chien selon sa gravité. Pour "mesurer" l'état des hanches on effectue une radio des hanches selon un protocole bien précis (1), puis les radios sont envoyées pour lecture au lecteur officiel du club de race, qui déterminera le stade de chaque hanche. On retrouve ensuite ces informations sur le pedigree du chien sous la forme de deux lettres, chacune correspondant à un coté :
A = aucun signe de dysplasie
B = état sensiblement normal
C = dysplasie légère
D = dysplasie moyenne
E = dysplasie sévère
La dysplasie peut être d'origine héréditaire, mais pas seulement !!!!
Les facteurs environnementaux pendant la croissance sont également très importants et peuvent entrainer une dysplasie, et certains accidents tels que des chutes ou des gros chocs peuvent aussi en être à l’origine. C'est la raison pour laquelle même un chien dont tous les ascendants sont AA peut quand même être dysplasique !
Détecter une dysplasie
Certaines choses peuvent faire soupçonner une dysplasie, comme un fort roulement des hanches, une gêne dans certains mouvements, voire une douleur, lors des mouvements qui font forcer les hanches, par exemple pour s'asseoir, ou pour se relever. Mais d'autres choses peuvent provoquer aussi ce genre de symptômes, comme des atteintes musculaires ou tendineuses, ou des fractures. Le seul moyen de connaitre précisément l'état des hanches est donc d’établir une radio voire un scanner. (recommandé pour ma part)
La radio doit être faite dans une position bien précise, afin de bien pouvoir juger de l'état des rotules et de leur position dans leur cavité. En général elle se fait sous anesthésie générale car elle est peu confortable pour le chien. Cette radio est faite au minimum à l’âge d’un an .Seule condition pour que la radio soit acceptée et lue officiellement par le club de race.
Cependant, il n’est pas exclu de faire pratiquer des pré-radios quand on a un doute sur un jeune chien. Il est toujours préférable de les faire le plus rapidement possible car plus on attend et plus ça risque de s'aggraver, alors que si une dysplasie est détectée tôt on peut commencer des traitements et "préserver" le chien, voire même l'opérer si la dysplasie est très grave.
Attention pour beaucoup de chiens il n'y a pas de symptômes visibles, il est donc très important de pratiquer ces radios à l'âge adulte si vous souhaitez faire reproduire votre chien !!!!
Les précautions à prendre pour éviter les dysplasies d'origine environnementales
Pendant la jeunesse de votre chien attention
- Aux escaliers et marches trop hautes,
- Aux sauts et toutes bêtises qu'un jeune peut faire,
- Ne le laissez pas descendre tout seul de ses "perchoirs" (canapé, zone en hauteur, genoux etc. …), en gros il faut éviter tout ce qui risque de trop faire forcer les articulations, et ce pour le bien-être des hanches mais aussi pour préserver les autres articulations.
Pour les fans d’agility, quelques précautions à prendre pour ménager ses articulations tant que la croissance n'est pas finie :
- Evitez les sauts trop hauts, aux alentours des 10 mois mettre les barres en A suffit largement.
- Ensuite entrainements en B jusqu'à une quinzaine de mois, le temps que votre chien ait bien fini sa croissance, il ne sert à rien de vouloir faire sauter en C trop tôt, l'important étant que le chien apprenne à bien sauter, ensuite la hauteur n'est qu'un détail …
Le A demande un gros effort de l'arrière main , il faut donc l'éviter tant qu'il n'a pas fini sa croissance et surtout sa musculature, on peut le commencer vers 10/12 mois selon les chiens, tout en le mettant au plus bas
- Le slalom est également éprouvant pour les hanches car il demande un mouvement d'ondulation, là aussi il vaut mieux commencer lentement et le plus tard possible !
La prévention passe également par une bonne alimentation, d'où l'importance de donner des croquettes de qualité spécialement faites pour des jeunes chiens de cette taille !
Mon chien est dysplasique, que va-t-il se passer ?
Tout dépend de la gravité de cette dysplasie. Au départ pas d'affolement, il faut savoir que les dysplasies légères peuvent ne pas gêner le chien si la détection est faite précocement.
Dans le cas de dysplasies graves, il peut être envisagé une opération chirurgicale.
Pour les dysplasies légères, inopérables ou graves, des traitements peuvent être prescrits. Seul votre vétérinaire, après examen complet, vous orientera sur les différents produits et méthodes.
Il faut quand même savoir que la dysplasie n'empêche aucunement de faire des activités avec son chien, au contraire puisqu'il est vital de leur garder une bonne musculature afin de préserver les articulations, tout en faisant attention au type d'effort bien sûr !!! Il faut éviter tout ce qui est effort violent, trop longues balades, etc.…, en général le trot et la natation sont bénéfiques, mais ce ne sont que des exemples, tout dépend ensuite du type et de la gravité de la dysplasie, là aussi le vétérinaire saura vous dire ce qui est le plus adapté selon chaque cas.
Enfin certains chiens ne le sentent pas et n'en souffrent pas, donc il faut être raisonnable à leur place !
L'examen réglementaire de la dysplasie de la hanche comporte une radiographie en extension. L’anesthésie générale, ou tout du moins une sédation poussée permettent de manipuler aisément l'animal.
Le chien est placé en décubitus dorsal, le plan sagittal du corps étant perpendiculaire au plan de la table de radiographie. Un cadre de contention assurant une parfaite fixité du thorax facilite l'opération. Le bassin doit être allongé, parallèle à la table et en position rigoureusement symétrique; les membres seront en extension complète, parallèles entre eux et parallèles au grand axe du bassin, les rotules en position supérieure et médiane (rotules visibles sur la radio).
Dans ce but, le chien est placé en extension forcée par traction sur les membres antérieurs et postérieurs. Ces derniers sont l'objet, en même temps d'une rotation interne de 15° environ qui place les rotules dans la position voulue.
Après réalisation du cliché, la position radiographique est contrôlée par l'égalité de largeur des ailes du col de l'ilium, la symétrie et l'égalité de surface des trous obturateurs, la symétrie des lignes trochantériennes, le parallélisme des membres entre eux et avec le plan sagittal, la position médiane de la rotule sur la trochlée fémorale.
L'identification du cliché est effectuée par marquage indélébile au sein même de l'émulsion radiologique par le vétérinaire radiologue et sous sa responsabilité après lecture directe de la puce électronique. Le sujet devra être âgé de 12 mois minimum au moment de la radio.
AVANT TOUTE REPRODUCTION ET POUR SON CONFORT,
FAITES DEPISTER VOTRE CHIEN
Dépistage Dysplasie - Les Professionnels
Protocole de dysplasie des hanches - L'officiel - AFBS (Club Français des Bouviers Suisses) - www.afbs-asso.com